
Le lac de Serre_Ponçon
De par sa beauté et ses richesses, le lac de Serre-Ponçon est une destination idéale pour pratiquer les sports nautiques, et vous permettre de profiter d’une région exceptionnelle
Destination de rêve pour les amoureux de la nature
Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificielle de France Métropolitaine et l’un des plus grands barages Européens.
Il a vu le jour en 1961, pour la construction de son barrage hydro-électrique aux différentes fonctions:
régulation du débit impétueux de la Durance
irrigation des terres des Alpes de haute Provence
production d’énergie électrique.
Son niveau d’eau est donc régulé, au fil des saisons, par les besoins du barrage. Sa côte maximale est de 780 NGF, souvent atteinte courant juillet. La navigation reste globalement largement possible de mai à octobre, selon les conditions et les spots du lac.
D’une superficie de 2800 hectares, il est alimenté par la Durance et le Boscodon, qui lui fournissent une eau riche en minéraux et sédiments, lui offrant une eau à la couleur d’un turquoise surprenant ! Sa température varie de 5 à 24°C selon les saisons et la navigation y est très agréable de mai à octobre.
Entre lac et montagnes
Un lac à l’eau transparente, de majestueuses montagnes pour l’encadrer, en plein coeur des Alpes du sud.
Un vent thermique s’y engouffre quotidiennement l’été, pour le plaisir des sports de voile, permettant des conditions variées, idéales pour débuter ou se perfectionner
Idéal pour apprendre
Grâce à une digue protégeant du clapot, le lieu est idéal pour apprendre en douceur avec un plan d’eau lisse.
Pour les plus avancés, l’espace sur le lac permet de profiter pleinement des conditions plus ventées pour les pratiques loisirs, freeride ou freestyle.
Spot renommé pour le foil
Le foil s’est beaucoup développé sur le lac de Serre-Ponçon ces dernières années, avec des conditions de vent idéales pour se perfectionner progressivement: des premiers vols aux plus aguerris, il y en a pour tous!