
Retour d’expérience
Janvier 2023
wingfoil zanzibar
Devant le peu d’informations trouvées sur le Wingfoil à Zanzibar avant de partir, nous souhaitions partager ici notre expérience, afin de peut-être renseigner certains désirant se rendre dans cette destination à la fois exotique, dépaysante et finalement assez adaptée à la pratique du Wingfoil.
L’île de Zanzibar
Zanzibar est une destination touristique qui ne cesse de se développer: au large de l’Afrique, elle inspire les voyageurs à la recherche de calme et de farniente, à la suite d’un safari dans la savane tanzanienne. C’est une région semi-autonome, qui regroupe 2 îles principales, Pemba et Unguja, cette dernière étant la plus touristique, et dont nous allons vous parler. Les plages paradisiaques de Zanzibar laissent le temps à l’oisiveté et à la contemplation.
Fort de contrastes, elle oppose une population baignée dans une certaine pauvreté et des resorts haut de gamme qui fleurissent aux quatre coins de l’île, et particulièrement sur la côte est et le nord. Le centre de l’île reste encore préservé et beaucoup moins touristique.
Le spot
Réputée pour le kitesurf, la côte Est est idéalement située par rapport au vent dominant de Nord Est. Les spots de Pajé, Jambiani, et au dessus Kiwengwa sont les plus pratiqués.
Pajé regroupe le plus d’écoles de kite (et désormais quelques unes proposent du wingfoil). Nous avons stocké notre matériel là, à l’école Kite Centre Zanzibar (50€/ 10 jours).
L’emplacement de Pajé est parfait car il est central et c’est le seul où il n’y a pas d’algues sur le sable, et donc pas d’oursins!
Plage de Pajé, marée basse
Conditions
En janvier, c’est l’été là bas: les conditions sont particulièrement appréciables: 3 gouttes de pluie les premiers jours, puis grand soleil et 30° le reste du séjour. La mer est à la même température, tellement agréable, pour naviguer des heures avec un simple lycra !
Niveau vent, nous avons eu 15 jours à plus de 12 nœuds, avec 2 sessions à 20-25 nœuds. Pour naviguer, il faut tenir compte du vent mais aussi des marées. Elles sont assez importantes puisque l’on peut naviguer en foil uniquement 2h avant et après la marée haute (voir parfois 2h30 lors des gros coefficients). On navigue ainsi avec une profondeur d’eau allant d’un à plusieurs mètres. Le plan d’eau est globalement plat même si un petit clapot peut se former à marée montante.
Aussi, plus loin, à environ 2km, se trouve la barrière de corail. Et là, Zanzibar dévoile une autre richesse puisque les vagues présentes offrent un autre terrain de jeu très sympathique. Il est facile d’observer la présence d’ailes de kite à l’horizon, souvent signe de bonnes conditions, avant de s’y aventurer. On navigue alors dans une eau limpide, où l’on devine les coraux, avec des vagues peu puissantes et bien espacées.
La période de Juillet-Août est également très appréciable pour naviguer à Zanzibar. Le vent est plus fort, il fait plus frais (25°C) et les vagues plus grosses.
Materiel utilisé
Nous avions emmené:
Planche AFS Fire 4’9 70L
Aile de Wing: AFS Wilf 5m² & 6m²
Foil: AFS Performer 1250 et 950 avec mât de 82cm
Aucun regret sur le choix du matériel. Durant tout le séjour, nous avons tout utilisé. 1 fois, nous aurions aimé avoir une aile de 4m², mais sinon c’était parfait.
Cours et location de Wingfoil à Zanzibar
Peu d’écoles proposent du Wingfoil:
Kite Centre Zanzibar
Kite N Surf Zanzibar
et surement d’autres…
Le matériel paraît un peu fatigué mais ça fonctionne.
Nous avons loué quelques fois au Kite Centre Zanzibar. Les quelques wings à l’eau lorsque nous y étions étaient souvent des touristes comme nous, venus avec leur matériel. Le kite reste encore prédominant avec une centaine d’ailes à l’eau. L’avantage en kite est que l’on peut naviguer quasiment tout le temps, même à marée basse.
Infos pratiques
Vol direct depuis Paris avec Air France. Boards bags inclus dans le tarif comme un bagage en soute normal ( avec déclaration en amont à la compagnie).
Ça speak Kiswahili, la langue officielle et English aussi !
Transfert Aéroport/ Pajé: compter 1h de route en taxi et autour de 40€ (tarif à négocier!)
Les sourires, l’accueil, l’ambiance chaleureuse et la gentillesse des gens
Des paysages magnifiques et des conditions de navigation très agréables
Une culture riche de son histoire: la richesse des origines d’une population extrêmement métissée
Les dalas dalas (bus local) ou bodas bodas (taxi moto) une expérience à part entière, l’accès à une nourriture locale, simple mais pleine de saveurs, les rues vivantes et les marchés de Pajé et Stone town… et bien d’autres encore !
Malgré des différences de richesses et de modes de vie incontestables entre locaux et touristes, nous ne nous sommes jamais sentis en danger ou en insécurité.
On a aimé…
Zanzibar est une magnifique destination, qui se prête très bien à la pratique du Wingfoil. Nous la recommandons à ceux qui recherchent chaleur, farniente et conditions clémentes. Préparez vous à un dépaysement complet pour vous plonger dans une belle culture africaine !